Accueil > Vivre à Ribemont > L’ Urbanisme

L’ Urbanisme

Vous souhaitez réaliser des travaux : Voici les démarches à entreprendre.

Toute construction nouvelle, à usage d’habitation ou non, même si elle ne comporte pas de fondations, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.

Une déclaration de travaux pour les constructions n’entraînant pas un changement de destination de l’existant et qui n’ont pas pour effet de créer une superficie au plancher de plus de 20m2.

Dès le dépôt de votre demande au secrétariat de mairie, un récépissé de votre demande vous sera remis mentionnant le délai d’instruction de celle-ci. Si votre immeuble se situe dans le rayon de protection d’un monument historique, l’avis de l’architecte des bâtiments de France sera nécessaire et par conséquent le délai d’instruction plus long.

La demande sera ensuite transmise à la direction départementale de l’ équipement et sera instruite selon le PLU ( Plan Local d’ Urbanisme) qui régit les règles d’urbanisme applicables sur la commune. La commune est découpée en plusieurs zones, chacune étant affectée d’un règlement qui lui est propre. En tout état de cause, vous ne devez pas démarrer les travaux avant d’avoir reçu la notification vous autorisant la réalisation de vos travaux.

A titre d’information des périmètres de protection ont été définis autour des monuments suivants :

Le Moulin de Lucy
L’église Saint Pierre et Saint Paul de Ribemont & la Maison Natale de Condorcet
L’ Abbaye Saint Nicolas des Près

Si vous souhaitez consulter le PLU, obtenir des informations sur les démarches, retirer des imprimés, nous vous invitons à vous adresser au secrétariat de la mairie.

CONSEIL AUX PARTICULIERS

Avant d’entreprendre toute construction ou modification, vous pouvez être aidé dans l’élaboration de votre projet par le CAUE, conseil de l’architecture et de l’environnement de l’ Aisne. Des architectes conseil vous reçoivent gratuitement pour répondre à toutes vos questions. Cela peut éviter un avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France lors de l’instruction de la déclaration préalable ou du permis de construire.

Pour un conseil personnalisé, téléphonez au CAUE au 03.23.79.00.03. Un rendez-vous vous sera alors proposé à Laon.
Le P.L.U est en cours de révision.

Documents joints


Réglement PLU
(PDF – 623.8 ko)