Accueil > Vivre à Ribemont > Le traitement des déchets

Le traitement des déchets

Route d’Itancourt
02240 MEZIERES SUR OISE

HORAIRES
Identiques toute l’année
Du lundi au Samedi de 9h à 19h à partir de 7 h 30 pour les professionnels
Le Dimanche de 9 h à 11 h 30

GUIDE DE LA DECHETERIE CI-DESSOUS :

http://fr.calameo.com/read/00171743149e672f4855d

La Communauté de Communes du Val de l’Oise propose aux PARTICULIERS résidant sur le territoire intercommunal UN SERVICE DE COLLECTE DE L’AMIANTE LIÉE sur le site de la déchèterie de MÉZIÈRES/OISE. Ce service est mis en place à des dates définies.
L’entreprise VEOLIA est missionnée pour collecter les déchets.
- Quand ont lieu les collectes de l’amiante liée ?
La collecte de l’amiante liée a lieu chaque mois. La prochaine collecte de l’amiante aura lieu le MERCREDI 21 MARS 2018 (de 9h à 12h et 14h à 17h).

- Quelle amiante est collectée ?

Les déchets d’amiante liée à traiter sont des déchets de matériaux issus des travaux de réhabilitation et de démolition effectués par des particuliers à leur domicile. Il est recensé notamment dans les déchets de fibres-ciment : plaques ondulées, ardoises, tuiles, plaque support de tuiles…, appuis de fenêtre, plaques décoratives…, gaines, conduits de cheminées, descentes pluviales…, bacs de culture, éléments de jardin…, tuyaux, canalisations…
Ne font pas partie les déchets de type : amiante fibres en vrac, amiante en feuille ou en plaque, amiante tressée ou tissée, amiante incorporée dans des liants divers (résines, bitume).
- Comment cette collecte a lieu ?

Tous les 3ème mercredi de chaque mois, une collecte des déchets d’amiante a lieu à la déchèterie de MÉZIÈRES/OISE. Cette collecte, réalisée par une société spécialisée, est proposée uniquement aux PARTICULIERS résidant sur l’une des 32 communes du territoire intercommunal. La quantité maximale de dépôt est fixée à 200 KG/FOYER/AN (le surplus est facturé au tarif de 10 € le kg d’amiante supplémentaire).
- Une nouvelle procédure mise en place à compter de FÉVRIER 2018
Afin de respecter la réglementation en vigueur, les déchets d’amiante doivent désormais être déposés préalablement dans un ou plusieurs big-bags avant d’être apportés à la déchèterie. Ces big-bags sont disponibles à la déchèterie de MÉZIÈRES/OISE au tarif unitaire de 10 € (le paiement préalable sera effectué au siège de la communauté de communes à MÉZIÈRES/OISE à côté de la déchèterie). Pour des raisons d’ordre réglementaire, il est obligatoire de venir les retirer avant le jour de collecte, toute manipulation d’amiante dans l’enceinte et aux abords étant proscrite.

- Gestes et précautions

Avant toute manipulation et transport : lors de travaux de perçage, de sciage, de démolition, il y a risque de dispersion des fibres. L’inhalation prolongée de fibres d’amiante peut provoquer diverses pathologies.

Adoptez des gestes simples : protégez-vous avec un masque à poussière approprié et utilisez des gants et lunettes, démontez sans casser, mouillez les éléments pour éviter les dispersions, portez les pièces entières en évitant au maximum de les casser.
Le transport en remorque nécessite un bâchage.
RENSEIGNEMENTS : tél. 03.23.66.86.94 / contact@decheterie-ccvo.fr

CALENDRIER : http://www.decheterie-ccvo.fr/wp-co...

Dans le souci d’améliorer ce service, nous procédons désormais à la distribution des sacs de tri 2 fois par an. La prochaine période aura lieu du 6 au 17 août 2018. Vous pourrez ainsi recevoir en mairie la quantité de sacs nécessaires, toujours calculée en fonction du nombre de personnes au foyer.